top of page

The Creation of Les Gites de la Touche

Nous sommes un couple franco néo-zélandais Kate et Marc, amoureux des vielles pierres, habitant en Bretagne depuis de nombreuses années. Nous vivons depuis quatre ans dans notre nouvelle maison et nous avons passé la plupart du temps à rénover notre magnifique grange qui date du 18éme ainsi que notre ancienne maison de maître. Nous avons fait nous-même la plupart du travail et nous avons utilisé des

artisans locaux quand cela était nécessaire. Tout le projet a été mis en œuvre

dans le respect de l’environnement. Dès le début, nous avons décidé

d’utiliser des matériaux écologiques, comme des dalles de chaux,

chanvre, une isolation de ouate cellulose et du parquet en provenance

de scieries locales.



Pendant tout ce temps, nous avons pu bénéficier de l'aide de beaucoup

de gens. Tous avaient le désir de partager leurs connaissances et leur

expertise et de mettre la main à la pâte !!!  Nous avons noué des liens

d’amitié solides avec toutes ces personnes, faisant de cette entreprise

une belle aventure humaine.

Participer au développement durable et

à l'économie d'énergie...



Dès le début, nous avons eu le parti pris de réduire notre impact sur

l’environnement, non seulement dans la rénovation mais

également pour sensibiliser nos clients dans ce sens !



Pendant la rénovation de la grange, nous avons gardé les matériaux

d'origine que nous avons utilisés pendant la construction. Nous avons

réutilisé les anciens volets et fenêtres pour en faire des placards et

d'anciennes pierres pour construire un chemin. Nous avons gardé l’ancien pressoir à cidre qui maintenant décore notre jardin. Les arbres que nous avons dû abattre ont été emmenés à la scierie locale, pour en faire  une terrasse ! Par la suite nous avons bien sûr replanté de nouveaux arbres.

Nous offrons des installations de recyclage complet et nous serons heureux d'ajouter vos épluchures à notre tas de compost, de plus en plus haut. Pour réduire la consommation d'eau, chaque gite est équipé de toilettes avec chasse d'eau à double flux. Finalement, nous avons compris qu’il était facile de se débarrasser des vieilles choses que l’on accumule à la fin de vacances, alors nous avons créé pour nos hôtes une bibliothèque de souvenirs. Nous fournissons également les ingrédients de base telle que le sel, le poivre, l’huile pour éviter à nos clients de sortir les acheter chaque semaine.  



Notre principal objectif c’est l’énergie. Nous avons installé un poêle à bois qui chauffe grâce à  du bois séché et compressé en pellets  Placé au milieu de la pièce principale, il permet de chauffer entièrement l’appartement. Nous avons également installé la VMC double flux.

Nous avons mis du double vitrage et fait le nécessaire pour l’étanchéité de la maison pour un maximum d’efficacité. Nous avons aussi des ampoules basse consommation et des appareils électroménagers de classe A.  Il y a une isolation de 30cm dans les combles et de 12 cm dans les murs, faite en ouate de cellulose.



Notre jeune fils est à l’école à Pleudihen et je fais partie de l’association de parents d’élèves. Nous passons beaucoup de temps à contribuer à la recherche d’activités et à favoriser les projets scolaires en collectant des fonds. Nous sommes membres d’une association locale qui permet aux habitants de Mordreuc de se rencontrer plusieurs fois par an. L’association, La Mer des Druides, permet d’organiser des événements sociaux plusieurs fois par an.

Nous avons également prêté nos outils et nos machines à d’autres personnes qui rénovaient leur maison. Notre matériel de jardin et nos outils ont été achetés dans des entreprises locales.



Vivre dans un endroit riche d’événements culturels nous permet d'informer et de suggérer des sorties à nos clients. Les sorties préférées sont

​• La Fête des Doris

• La Fête du Blé

• La Fête des Remparts

• Le Festival Médiéval de Dinan

• Etonnant Voyager à St Malo



Nous indiquons à nos clients des commerçants régionaux comme la boulangerie du village, le marché pour l’achat de produits locaux. Nous encourageons les personnes à goûter aux boissons et à la nourriture de la région. Le célèbre cidre breton est fabriqué dans le village de Pleudihen.  Finalement nous aimons inciter au voyage responsable et promouvoir le développement durable (le ferry entre Portsmouth et St Malo est une bonne option pour les clients anglais). Nous avons également des vélos pour vos déplacements et un service de car afin de réduire la circulation.

 

bottom of page